HI Hostels Blog

Saveurs de Provence: la chasse aux trésors

Ah la Provence et ses champs de Lavande! Connaissez-vous réellement les trésors que cache cette région ?

Souvent appelée simplement “Provence”, la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) réunit six départements et s’étend des Alpes qu’elle partage avec l’Italie à l’est jusqu’au bleu profond de la méditerranée qui baigne Marseille au sud/ouest. Elle comprend donc mer, montagne, plaines et villages perchés parmi les plus beaux de France.

En plus on y mange bien, pardon, très bien! Voici les spécialités gourmandes à ne pas rater lors d’un voyage dans cette région:

Du fromage… 

photo1

En France, avec un choix de plus de 350 fromages, vous pourriez en goûter un différent chaque jour de l’année. Sans compter les fromageries qui, comme la Pastourelle de Châteaudouble, produisent du fromage issu de plusieurs laits (chèvre, vache et brebis). Profitez de votre passage pour savourer un délicieux plateau de fromages à la ferme accompagné d’un pain au levain, en pleine nature, avec vue sur le troupeau.

La région PACA produit 11 fromages traditionnels différents, parmi lesquels le Banon AOC, un fromage au lait cru et à pâte molle, enveloppé dans des feuilles de châtaignier afin de garder sa fraicheur et son moelleux. Dans le petit village de Banon, au cœur des Alpes de Haute Provence, vous pourrez aussi visiter l’écomusée de la fromagerie et comprendre l’histoire et l’authenticité du fromage avant bien sûr de le déguster.

…Des poires… 

photo2

Le dicton “ Ne dites pas au paysan combien le fromage est bon avec les poires” prend toute sa valeur avec la confiture artisanale de poires sauvages, cueillies dans la forêt par Marylin qui, avec sa Ferme aux confitures sublime les parfums et saveurs des fruits et légumes qu’elle cultive dans on jardin varois 100% bio.
Si vous aimez les fruits, en région PACA vous êtes servis : entre les fraises de Carpentras, melons de Cavaillon et cerises de Venasque, une visite au marché paysan de Coustellet s’impose. Ce marché du Parc du Luberon, dans le Vaucluse, fait la part belle aux petits producteurs locaux et très souvent bio.

…Et du vin

Et quoi d’autre qu’un verre de vin comme touche finale à ce repas provençal ? La région, très vaste, produit du “Côtes de Provence”, un rosé particulièrement apprécié pour sa fraîcheur, comme celui du Domaine de la Blaque en Alpes de Haute Provence, mais aussi du “Côtes du Luberon”, un rouge au caractère plus marqué, comme le vin bio du Domaine Les Eydins, dans le Vaucluse.

Pour les céliaques et les autres   

photo3

Pour tous ceux qui ont envie de goûter à la gastronomie française ou tout simplement de profiter d’un petit déjeuner ou d’un brunch à la provençale, l’auberge La Fenière à Lourmarin propose des menus typiques et des cours de cuisine. Dans un cadre verdoyant, on peut dîner en bonne compagnie et partager des plats “pour tous”, sans gluten mais sans pour autant renoncer aux saveurs de la bonne cuisine.

Une pointe d’épice

Et comme qui dit bonne cuisine dit épices, en plus des herbes de Provence, la région a aussi ses producteurs d’épices. Des passionnés comme Patrick qui, dans sont coin de paradis et de nature sauvage à Bargemon (Var),  cultive la plus précieuse des épices : le safran, qu’il emploie dans les mets savoureux qu’il prépare à ses invités.

Et pour éliminer  

photo4

Après avoir mangé toutes ces bonnes choses, rien de tel qu’un peu d’activité physique ! Les plus téméraires s’essaieront à la tyrolienne et aux parcours suspendus en pleine forêt, comme dans le parc d’accrobranche de l’Arnaude (Var). Et pour tous les autres, les sentiers de randonnée et pistes cyclables ne manquent pas, pour des promenades en pleine nature dans le Parc National du Luberon, qui s’étend des Alpes de Haute Provence au Vaucluse. Sans oublier les villages perchés comme Gordes ou Ménerbes, classés parmi “les plus beaux villages de France”.

Commencez votre aventure en Provence!

small_mapandforklogo2colorblack
Map & Fork 
twitter-bird-round-icon facebook-icon-round

Related Posts