Vous avez prévu un séjour aux Pays Bas? Bonne pioche! N’oubliez pas d’inclure dans votre programme des dégustations de produits typiques. Pour les conseils gourmands, suivez le guide:
Pour l’apéritif: les fromages hollandais
Evidemment, difficile de passer à côté des fromages hollandais tels que le Gouda ou l’Edam, que l’on vous servira certainement accompagné d’olives et mélange de noix en guise d’apéritif. Mais il existe toute une variété de fromages moins connus à l’étranger comme le Maasdam, le Frison ou l’Old Alkmaar.
Un repas rapide : le Hollandse Niewe
La friandise hollandaise par excellence. Le Hollandse Niewe, littéralement « hollandais nouveau » est un hareng fumé qui se déguste tel quel, avec les doigts, ou en sandwich agrémenté de petits oignons. Le 31 mai a lieu le Vlaggetjesdag, la fête du hareng, une date importante qui marque le début de la saison. A cette occasion, le hareng est célébré dans tout le pays et tout particulièrement à La Haye, la ville étant située sur la côte. Laissez vous tenter par les petits kiosques et testez la street food à la hollandaise !
Au goûter ou au dessert : High Tea et Poffertjes
Les Hollandais savent s’y prendre pour l’heure du goûter : vous trouverez au menu de certains bars et restaurants le High Tea. Idéal pour passer du temps autour d’une table entre amis, le High Tea c’est du thé avec des pâtisseries mais en 3 rounds (pour les gourmands de haut niveau donc…)
Les Poffertjes eux sont de petits pancakes de farine de sarrasin, recouverts de beurre et sucre glace incroyablement aériens et légèrement croquants sur les bords : ne passez pas à côté !
Et pour digérer: Le Jenever
Le Jenever est un alcool fabriqué à base de grains d’orge maltée, d’herbes médicinales et de baies de genièvre. Son nom d’origine est Genever, qui vient du français Genièvre, et a été transformé en Gin lors de son importation au Royaume Uni. Vous pourrez déguster le Jenever jeune ou vieux ainsi que des liqueurs aux saveurs les plus variées, allant de la rose au citron, en passant par la noisette ou l’anis au musée de la distillerie Van Kleef de la Haye.
Bon voyage, bonne dégustation!